[T-O]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Débat sur le Format

5 participants

Aller en bas

Débat sur le Format Empty Débat sur le Format

Message par Aiki Ven 9 Juil - 18:28

Yop all ! Je lance donc un débat sur le format actuel afin d'avoir vos différents avis. Je me permets quelques rappels , les deux plus gros decks étant X-saber et Enfernité suivis de très près par Frogmonarch. Ces decks sont de très loin les plus forts mais on trouve malgré tout quelques autres archétypes tels que Perfect Herald , Blackwing , Gadget/machina , GB , Quickdraw ,Lightsworn, Rescue/ Doomca , Frog FTK ou encore High Monster Beat principalement en France.


Quelques lignes pour définir les 3 principaux decks :

Enfernité : deck dont la spécificité est qu'il peut OTK très rapidement , lancer sa loop A condition qu'il ait la main vide. Deck caractérisé par sa vitesse mais très sidable.

X-saber : deck dont la spécificité est de gérer la main adverse, il peut placer sa loop mais a aussi une possibilité d'OTK. Deck le moins sidable parmis ces trois.

Frogmonarch : deck qui se caractérise par la pose d'un monarch / vanity / ladd à chacun de ses tours par le bias de rainette / Ronintoadin / Fader. Deck également très sidable.

Pour de plus amples explications sur les différents archétypes , je vous renvois à mes analyses bien plus détaillées.

Voilà donc un rapide résumé de la situation. Je conçois néanmoins que certains joueurs considèrent Herald comme un membre qui a sa place entière dans le Top4 mais je trouve qu'après Tests et à la vue de ses résultats , Herald ne mérite pas sa place dans le trio bien qu'il s'agisse d'un archétype intéressant , surtout vs Enfernité/ Saber.

Place aux débats , je joue depuis environ 3 ans et ces dernières années , jai eu droit aux formats composés de 2 archétypes. Rappelons nous de l'époque Télédad / Zombie Undead ou encore GB/ LS de même que Twilight / LS et ses dérivés / Necroface. Les formats n'étaient pas spécialement très ouverts sauf au CDE de l'année dernière où 4 méta dominaient LS/GB/RS/BW. A la vue de notre format actuel , on peut se dire " ouah super 15 decks différents " sauf que seulement 3 dominent et pour être honnête , jvais arrêter d'être impartial , le format se résume à X SABER. Donc ce format n'est composé pas de 15 , ni de 3 mais d'un méta . Car certes les autres decks lui tiennent tête je le reconnais mais ne gagnent pas. CF le championnat de France ou encore de Belgique. Xsaber est d'autant plus fort que difficilement sidable contrairement à ses confrères Enfernités/ Frog monarch. Après de nombreux tournois , tests , je side 2 Rai-oh, 2 RO et un 3 gottom's call. Mais Rai-oh et RO sont à double-tranchant. Nous avons donc un format où un/ trois métas domine(nt). Nous l'avons déjà connu , rien de nouveau. Mais je trouve que ce format est très "unskill" , en effet Enfernité , il suffit de lancer la loop , frogmonarch summon caius ou raiza ? Han faut penser Vanity ! ou encore " I summon the cat " n'a rien d'exceptionnel. Les différents archétypes ne demandent pas une très grande réfléxion , x-saber peut-être un peu plus que les autres. Le problème est que le jeu se joue sur la main de départ et énormément au topdeck. Bon joueur ou non , remonter un launcher/mirage ou un topdeck cat est impossible. Un simple topdeck peut clore la partie alors que le joueur peut très mal jouer. D'où la réfléxion de certains qui se justifie Chatte> all , je trouve que gagner la partie sur un topdeck , loop , otk est déjà très no brain. C'est le format dira-t-on mais ce dernier est fait de telles sortes que missplays ou pas , si l'adversaire ou vous-même topdeck cat/mirage / gun vous gagnez la partie. Je trouve donc que ce format est beaucoup trop placé sur la chance / topdeck / main de départ et ce , surtout depuis la sortie d'Enfernité / Saber.
En conclusion , je dirais que ce format est le pire en quasiment 3 ans de jeu , je nai rien contre les formats à 2 archétypes du moment que la réfléxion prime mais quand un random vous chie un topdeck Cat / launcher / mirage alors qu'il a fait X-missplays , c'est à se tirer une balle.


J'espère voir les avis d'à peu près tout le monde. Dites clairement cque vous pensez , c'est sûr qu'on ne sera pas toujours d'accord mais il est intéressant de partager nos différentes expériences.
Aiki
Aiki

Messages : 320
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le Format Empty Re: Débat sur le Format

Message par 0o-Poker-o0 Ven 9 Juil - 18:43

x-saber n'est quand mem pas l'unique meta de ce format :
http://kingyugi.fr/forums/viewtopic.php?id=16921
dans ses nationaux seul 4 x-saber se sont imposé (si j'ai bien compté vu que je l'ai fait a la va-vite)mais ils sont presne dans tout les top a 1 ou 2 exception alors que blackwing a gagé 3 fois. a noter l'extreme diversité des top (bien visible en suisse). Quand au fait qu'un topdeck te fait gagner la partie peut importe l adversaire c'était deja le cas durant le format précédent (un topdeck jd ou autre t'offrait la victoire) Voila j'ai donné mon avis
0o-Poker-o0
0o-Poker-o0

Messages : 111
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 28
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le Format Empty Re: Débat sur le Format

Message par Tomy Ven 9 Juil - 18:49

Ouais mais bon X-Sabeurre j'en ai ma claque quand même. J'ai une grosse allergie au netdeck qui sévit de plus en plus car "Wai LOL le chanpion il jou X-Sabr cé tro for alr jvé l joué ossi).
C'est quand même assez énervant le métagame général. Affronter des clones et des clones...Mon dieu, quel ennui.

Tomy

Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le Format Empty Re: Débat sur le Format

Message par Aiki Ven 9 Juil - 18:50

Je suis d'accord mais tu as dja battu saber ac blackwing , ls ou autre. Bah non... Un topdeck Dj peut pas donner la win avec 3 necro , 3 tragoedia , 1 goz en face . Au contraire , jtrouve que twilight était un format skill , le tocard qui summon dj pasque ca le fait bah il se tue au Deck Out . Ya jouer Twilight et jouer Twilight. Dans ce format , Dj prend toute la misère du monde , LS ne peut pas gagner c'est comme ça. Après jcomprends très bien ton point de vue mais jvois un peu plus que le DC. 4 saber se sont imposés , il faut voir le niveau du national sans oublier qu'à certaines nationaux ils ne pouvaient pas jouer saber/enfernité.
Aiki
Aiki

Messages : 320
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le Format Empty Re: Débat sur le Format

Message par Aiki Ven 9 Juil - 18:51

+ 1 Tomy et encore à ce niveau c'est pas le pire format xD

Jme permets de post pour Awesome/ Vinz qui n'est pas présent : "Malgré le fait que X-Saber est le meilleur archétype, je joue Frog Monarch, qui assure a 100% un T16 quand on est pas mauvais, vu que le nats carte cette année osef, le lot étant un truc que j'ai en extra deck depuis un an environ."
Aiki
Aiki

Messages : 320
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le Format Empty Re: Débat sur le Format

Message par 0o-Poker-o0 Ven 9 Juil - 18:56

En Italie et Allemagne qui sont quand meme 2 gros nationaux x-saber "n'a"fait "que" top (1 a été gagner par herald, l'autre par gb) Tant qu'au topdeck jd c'était un exemple (meme si je me suis trompé sur ce coup la) pour dire que dans tout les format des gens gagnent grace a la chance et qu'il y a toujours eu un topdeck miraculeux offrant la victoire (bien que le pourcentage soit moin eleve que cat ou gun)
0o-Poker-o0
0o-Poker-o0

Messages : 111
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 28
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le Format Empty Re: Débat sur le Format

Message par Tomy Ven 9 Juil - 19:04

Ouais, mais bon, ce sont 2 cas isolés. Dans les tournois, combien de Sabeurre gagnent ou font, au minimum, top4? Des dizaines.

Tomy

Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le Format Empty Re: Débat sur le Format

Message par Aiki Ven 9 Juil - 19:04

Oui voilà , dans ce format , c'est abusif , on changera pas les topdecks brain hein^^ Un topdeck reste un topdeck mais là c'est clairement abusif. Italie 3 herald en Top 4 c'est clair , il y en avait plus qu'en France aussi mais c'est vrai. En Allemagne par contre , saber n'était pas joué , c'était pas connu du tout ou vraiment très peu , c'est simple frogmonarch gérait tout le format RS/ BW / Gadgets , yavait masse frog monarch si tu regardes sauf que Frogmonarch a la loose vs GB qui n'était pas considéré comme un méta . Frogmonarch gère tout sauf GB , et bien sûr en T16 le GB se tape tous les frogsmonarch... Logique. GB commençait le Top par BW c'était fini. Il a eu un parcours favorable stout.
Aiki
Aiki

Messages : 320
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le Format Empty Re: Débat sur le Format

Message par 0o-Poker-o0 Ven 9 Juil - 19:07

Parle pas de brain^^. Oui saber a fait top de nombreuse fois mais j'ai post pour montrer que x-saber n'est pas le seul deck du format et que d'autre deck score quand meme plus que dans le format twiilight
0o-Poker-o0
0o-Poker-o0

Messages : 111
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 28
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le Format Empty Re: Débat sur le Format

Message par Aiki Ven 9 Juil - 19:08

C'est facile de démontrer que ce format est no-brain . A part en France et en Belgique où Terence et Seb winnent ( on peut ajouer UK avec enfernité) , les "favoris" n'ont pas gagné, en Allemagne personne ne connaissait ce type , aux Pays-Bas Sven se fait chatter T16 alors qu'il était premier à la fin des rondes , Kirchmair en Autriche voit les limites de Quickdraw. Togores en Espagne voit que frognarch ne suffit pas à gérer X-saber. Ce sont tous des champions nationaux quand ce ne sont pas des SJC champions. Sauf que dans ce format , à part 2,3 exceptions les "favoris" se sont plantés .
Aiki
Aiki

Messages : 320
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le Format Empty Re: Débat sur le Format

Message par Aiki Ven 9 Juil - 19:09

Oui Thomas c'est vrai mais Saber reste le meilleur.
Aiki
Aiki

Messages : 320
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le Format Empty Re: Débat sur le Format

Message par Tomy Ven 9 Juil - 19:11

Tomy, nuance!
Rescucu Cat! 2 Airbellum! Fautroll! Ragi! Et c'est reparti pour un tour!
OMG quoi!


Dernière édition par Tomy le Ven 9 Juil - 19:15, édité 1 fois

Tomy

Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le Format Empty Re: Débat sur le Format

Message par Aiki Ven 9 Juil - 19:14

Pasque skill is GOD ou pas xD
Aiki
Aiki

Messages : 320
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le Format Empty Re: Débat sur le Format

Message par Crio' Ven 9 Juil - 20:08

'fin bon moi je dit, c'ets le Fairy Darklord a Tomy qui GG l'anée prochaine x)
Crio'
Crio'

Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le Format Empty Re: Débat sur le Format

Message par Tomy Ven 9 Juil - 20:56

Haha, tu le connais trop bien pour affirmer ça, pas vrai? ^^

Tomy

Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le Format Empty Re: Débat sur le Format

Message par Crio' Ven 9 Juil - 21:01

Ouais, quand il te sort sortie chatte ne fin de partie Krystia, et la il remarque qu'il a tous juste 4 fairy, t'as les boules clown
Crio'
Crio'

Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le Format Empty Re: Débat sur le Format

Message par Katsuki Ven 9 Juil - 21:24

GB is god

Katsuki
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 29

http://www.newbiecontest.org

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le Format Empty Re: Débat sur le Format

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum